École Élémentaire

Une école pour préparer son avenir…

Dans un monde incertain où tout va très vite notre école doit être un rempart pour nos élèves. Ils sont accueillis dans une structure sécurisée, dans des espaces agréables à vivre et propices aux apprentissages. L’équipe pédagogique dont au moins deux enseignants sont titulaires expérimentés est au service des élèves et des familles pour un apprentissage accompagné. Nous considérons les parents comme les premiers éducateurs de leurs enfants, mais en nous les confiant il se tisse entre nous un partenariat éducatif dans lequel l’enfant doit sentir qu’il y a une cohérence entre ce qu’il vit à la maison et les valeurs transmises par l’école. Cette cohérence permet le meilleur accompagnement possible de la scolarité des enfants.

  • Axe 1 : améliorer la maîtrise de la langue écrite et orale, notamment sur les outils de la langue : orthographe, conjugaison, grammaire et vocabulaire.
  • Axe 2 : du geste graphique à l’écriture : mettre en place une progression de cycle sur l’écriture (cycle 2).
  • Axe 3 : En mathématiques, harmoniser nos pratiques de classe (techniques opératoires, codes communs, calcul mental).
  • Axe 4 : Anglais : se former et proposer un enseignement de qualité d’au moins 1h30 par semaine. Choix d’une méthode commune, suivre une formation, vers une validation des acquis par une certification Cambridge.
  • Axe 5 : harmoniser notre progression en sport, arts et sciences.

Les classes de CP, de CE1 et de CE2 constituent le cycle des apprentissages fondamentaux. Les enseignantes de CP et CE1 travaillent en collaboration avec la Maternelle pour permettre une continuité dans l’approche pédagogique de la lecture et des mathématiques.

 

Au cours préparatoire, l’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots et par l’acquisition progressive des connaissances et compétences nécessaires à la compréhension des textes. Le code alphabétique doit faire l’objet d’un travail systématique dès le début de l’année.

 

En lecture, la méthode choisie par notre école est ‘’Piano’’. ‘’Piano’’ est une méthode de lecture syllabique qui permet aux élèves de rentrer assez rapidement dans la combinatoire. L’approche est très progressive, cette méthode de lecture privilégie la différenciation et rassure l’élève. Elle facilite aussi l’identification rapide des mots grâce à un apprentissage renforcé du code.

Les élèves fragiles, voir en difficultés, peuvent raccrocher rapidement grâce à la systématisation des lectures de lettres, puis des syllabes, puis des mots, puis des phrases…

 

Il y a une entrée par le graphème, on va plus vite et c’est préconisé par les directives de l’Education nationale (Cf : livre orange  »Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » – site Eduscol https://eduscol.education.fr/3107/guides-fondamentaux-pour-l-enseignement.

Il y a plusieurs niveaux de lecture. La méthode propose une différenciation qui permet à l’élève d’apprendre en fonction du niveau de l’élève. Cette méthode est donc intéressante et performante, elle permet l’acquisition de la lecture de manière experte.

 

En Mathématiques la classe de CP utilise le fichier ‘’Maths au CP’’ des éditions Accès. Le but recherché est de faire aimer les mathématiques.
L’objectif de MATHS au CP est de développer chez les élèves un rapport positif aux mathématiques en leur donnant le gout du raisonnement dans le cadre de situations qui les motivent : jeux, énigmes, expérimentations concrètes, problèmes liés à leur vécu.
La démarche proposée nous laisse plus de temps  pour proposer des phases de manipulation et de recherche où les élèves se questionnent, tâtonnent, élaborent des stratégies avec un travail systématique sur le langage oral et écrit. Le passage à l’abstraction et l’utilisation du langage mathématique s’opèrent progressivement à partir de situations concrètes puis dans des contextes variés.
La démarche de MATHS AU CP est organisée par blocs constitués de plusieurs séances qui se suivent en respectant les étapes d’une séquence d’apprentissage : manipulation, expérimentation, verbalisation et abstraction.

Dans notre école, à la rentrée 2024, nous faisons le choix de proposer un niveau unique en CP (effectif prévu entre 10 et 15 élèves) afin de leur permettre de bénéficier des meilleures conditions possibles d’apprentissage, ils auront ainsi une chance unique de démarrer leur scolarité en élémentaires sous les meilleurs hospices.

Les classes de CM1, de CM2 et les 6èmes  du Collège Sainte-Marie constituent le cycle de consolidation. C’est une chance pour nos élèves d’être scolarisés dans un ensemble scolaireIls bénéficient ainsi de la meilleure préparation possible vers le collège. Les professeurs de CM2 travaillent régulièrement avec les professeurs du collège pour réajuster les attentes.

Même si le CE2 fait partie du Cycle 2, cela reste une classe de transition entre Cycle 2 et 3. De ce fait, nous avons choisi de mettre en place une cohérence d’apprentissages en Mathématiques et en Français incluant les CE2. Nous avons fait le choix de doter nos élèves des manuels  »Français explicites » et  »Maths explicites » du CE2 au CM2. Nous travaillons ensemble afin de nous assurer qu’aucune compétence essentielle n’échappe à nos élèves.

Nous nous sommes également mis d’accord pour inciter sur un apprentissage rigoureux des tables de multiplication, de l’orthographe à travers l’exercice régulier de la dictée, l’apprentissage systématique des verbes de conjugaison et avons une vigilance particulière pour privilégier l’écrit… L’apprentissage de l’écriture, commencé en Maternelle, requiert notre attention jusqu’au CM2. Nous insistons et appuyons sur des apprentissages essentiels qui font souvent défaut par la suite. L’activité de mémorisation est importante et n’est pas négligée, à travers l’apprentissage de poésies ou textes littéraires.

Nous sommes convaincus que cette rigueur et cette exigence permet à tous nos élèves d’acquérir des compétences suffisantes pour la poursuite de leur scolarité.

Bien sûr, cela ne nous empêche pas une ouverture sur le Monde à travers différentes activités, sorties culturelles ou bien encore des classes de découvertes !

  • La configuration en ensemble scolaire favorise la liaison entre le Primaire et le Collège. C’est tout au bénéfice de nos élèves !
  • Anglais obligatoire pour tous les élèves à partir du CP par les enseignants des classes
  • Une journée d’accueil au Collège Sainte-Marie pour les futurs élèves de 6ème.
  • D’autres temps forts culturels ou sportifs nous rassemblent comme la participation à des projets caritatifs, le Christmas show, la journée Rose contre l’intimidation à l’école ou des célébrations communes…

Nos actions

  • Niveau unique en CP avec petit effectif.
  • Sorties pédagogiques chaque fois qu’un sujet présente un intérêt pédagogique…
  • Culture religieuse pour les classes du CE1 au CM2
  • Projets solidaires avec le Collège
  • Un festival du livre tous les ans
  • Un Christmas show à Noël
  • Une journée Rose contre l’intimidation à l’école
  • Une ou deux sorties culturelles à la salle de spectacle du Luisant
  • Apprentissage du jeu d’échecs dès le CP.
  • En 2024-2025 : initiation à la robotique du CE1 au CM2
expand_less