Créé en 1912, l’école est confiée par l’Archevêque, à la demande du fondateur Monsieur de Gourcuff, à la congrégation de Marie – Immaculée en 1919.
Dans les années 1960, l’école est dirigée par une laïque, Mademoiselle Germain. Sa santé l’oblige à abandonner ses fonctions. L’école des Sœurs, comme on l’appelait alors, se trouve sans direction à la rentrée de 1970. Ses portes risquent de se fermer. Monseigneur Dépigny, directeur diocésain de l’enseignement libre, demande alors à la Mère supérieure de la congrégation de Marie-Immaculée d’envisager de confier la charge de directrice du pensionnat à l’une de ses religieuses, Sœur Jeanne de Valois. L’annonce est faite à la communauté le 23 juin 1970. La nouvelle directrice prend ses fonctions en septembre suivant.
C’est en 1984 que le directeur nommé est un laïc, comme l’ensemble de ces successeurs.
En 1989, l’établissement change de visage, agrandit sa façade sur la rue pour mieux accueillir les élèves de l’école et du collège.
En 2010, les préfabriqués vétustes sont abattus pour donner place à un bâtiment lumineux et fonctionnel. Ce bâtiment accueille les classes de primaire.
En 2018, rénovation et création de deux salles, une dédiée aux sciences, l’autre aux arts pour les collégiens.
En 2022, rénovation du collège et de la salle de restauration.
Le groupe scolaire compte aujourd’hui une école maternelle et primaire, et un collège.