Collège

Quelques spécificités du collège Sainte Marie

  • Collège de 4 classes
  • Semaine de 4 jours
  • Accueil en continu des élèves lundi – mardi – jeudi – vendredi de 8h30 à 16h30
  • Garderie possible le matin à partir de 7h30 le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi
  • Etudes encadrées de 17h10 à 18h15 le lundi, le mardi et le jeudi
  • « Quart d’heure de lecture pour tous », tous les matins de 8h30 à 8h45
  • Espagnol, seconde langue, dès la 6ème
  • Semaine projet Arts Plastiques pour chaque classe
  • Ateliers tous les jeudis après-midi : Cinéma en Anglais, Maths autrement, Nature et Découvertes, Arts et Culture, Pratiques sportives, Equitation
  • Association sportive les mardis et jeudis soirs de 17h00 à 18h00

Les ateliers du jeudi après-midi

Tous les jeudis après-midi, les élèves du collège participent à des ateliers encadrés par des enseignants (ou des moniteurs diplômés pour l’équitation). Ils permettent aux élèves de travailler autrement sur des contenus différents de ceux des programmes scolaires. Ils ne se substituent pas au cours, mais proposent d’aborder différement les apprentissages.

Le choix de ces ateliers se fait en début d’année scolaire, en fonction des centres d’intérêt de chacun.

Cet atelier est choisi par les élèves volontaires. Il a lieu en même temps que les autres ateliers du jeudi après-midi. Cet atelier est proposé à tous les collégiens, de la 6ème à la 3ème. Les séances ont lieu aux Ecuries de l’Aubois, à La Guerche sur l’Aubois. Les trajets aller et retour se font en car.

Cet atelier propose aux élèves de se familiariser avec les chevaux, le monde équestre et de leur apporter les connaissances techniques pour la pratique de l’équitation, en lien avec leur niveau. Ainsi les élèves découvrent l’équitation ou se perfectionnent.

Les cours se déroulent sur 32 semaines de 14h à 16h (départ collège 13h30 pour un retour à 16h30)

L’enseignement est adapté au niveau de chacun.

La partie théorique, les soins aux chevaux et l’hippologie, la pratique de l’équitation sont dispensés par des moniteurs diplômés du centre équestre, Messieurs Léo LOUSTAUD et Mathis PORTEJOIE. La pratique de l’équitation se fait en carrière, en manège. Les contenus pédagogiques théoriques sont variés : connaissances de l’animal, morphologie, races, alimentation, soins, matériels, …. La pratique de l’équitation comme les connaissances théoriques sont évaluées régulièrement pour vérifier leur acquisition.

Nature et Découvertes au Collège Ste Marie

L’atelier « Nature et Découvertes » est animé par l’enseignant de Science de la Vie et de Terre. Il permet d’aborder les sciences, la nature et l’environnent de façon ludique et incite les élèves à  développer leur curiosité.

Les sujets traités, tout comme les supports, sont variés et indépendants des heures de classe sur le programme de SVT annuel (il ne s’agit pas d’un soutien en SVT mais bien d’une matière indépendante avec une approche qui lui est propre).

Deux heures par semaine, les élèves pourront aborder de la méthodologie (comment réaliser une démarche scientifique en s’appuyant sur un exemple concret, formuler des hypothèses sous l’œil de la caméra, adopter une attitude responsable dans le respect de sa sante et de son environnement), mais aussi des thématiques spécifiques aussi diverses que : les volcanologues français, les êtres vivants du sous-sol, la biologie d’animaux familiers, la fast-fashion, le recyclage, les découvertes des grands scientifiques, les gestes qui sauvent : quelle attitude en cas de séïsme …

Les supports sont également variés et visent autant à intéresser les élèves qu’à améliorer leur maîtrise des outils du laboratoire. Ainsi, les élèves font des exposés oraux, travaillent en groupe ou individuellement, apprennent à utiliser les applications de traitement de texte et de diaporamas, font des sorties d’observation à pied aux alentours du collège, manipulent le matériel d’observation (loupe binoculaire, microscope …), font des jeux (escape game ou course d’orientation en fin d’année), vulgarisent des articles de revues scientifiques de leur tranche d’âge …

L’atelier Nature et Découverte vise à renforcer les capacités de raisonnement de chacun, conforter certaines connaissances, faire adopter une attitude scientifique aux élèves et finalement développer leur appétence pour les sciences.

C’est un espace collectif d’échange et de découvertes sur la vie et les caractéristiques ou phénomènes du milieu qui nous entoure, où les élèves sont impliqués et actifs en classe.

Si tu te reconnais dans ce portrait ou que l’aventure te tente : rejoins-nous à la rentrée !

Travail sur les bienfaits du sport sur la santé : basket sur le plan d’eau de Nérondes
Observation des microorganismes du sol : mais qui vit dans le jardin de l’école primaire ?!
Plantations en classe : la reproduction asexuée des végétaux
Exposé sur les cervidés : un élève rapporte un trophée de chasse en classe
Course d’orientation sur le thème des sciences, assorti de jeux de cohésion

Qu’est-ce que l’atelier « English and cinema » ?

Dans l’atelier « English & Cinéma », nous développons différentes compétences à partir d’études d’extraits de films. Les films sont assez variés selon l’âge et le niveau du groupe, ils sont en anglais bien sûr ! Nous voyons comment les personnes sont mis en valeur, comment l’histoire peut avoir un impact sur le monde actuel, pour résumer : nous donnons du sens à ce que nous voyons.

L’atelier « English & Cinéma » c’est aussi un moment convivial où chacun et chacune peut prendre la parole dans le respect et la tolérance, donner son opinion et argumenter !

Au-delà des prises de paroles, nous étudions des passages de films pour ensuite nous les approprier, en devenant nous-mêmes acteurs et en faisant travailler notre imagination !

Ainsi la mise en scène prend une place à part entière, le « je » devient « jeu » de scène avec les autres !

Construction d'un jeu de plateau
Construction d'un jeu de plateau
Construction du Quatro
Construction du Jungle Maths
Construction du Jungle Maths

L’atelier « Maths autrement » encourage la créativité et l’apprentissage ludique des mathématiques

Découverte d’Artistes

Dans cet atelier, les élèves auront l’occasion de découvrir des artistes talentueux. Voici quelques-uns des artistes que nous avons étudiés :

  • Botero : Le peintre et sculpteur colombien Fernando Botero est célèbre pour ses œuvres aux formes voluptueuses et exagérées
  • Frida Kahlo : L’artiste mexicaine Frida Kahlo est connue pour ses autoportraits expressifs et son féminisme
  • Orelsan : Le rappeur français Orelsan est un artiste engagé dont les paroles percutantes et les vidéos abordent des sujets variés
  • Grand Corps Malade : Le slameur français Grand Corps Malade nous fera découvrir l’art du slam
  • Mozart : un incontournable de la culture pour tous

Pratiques Artistiques Variées

Pendant l’atelier, les élèves ont l’opportunité de s’essayer à différentes formes d’expression artistique :

  • Création de Slam : écrire, interpréter et enregistrer son propre slam
  • Peinture sur Toile : laisser libre cours à sa créativité en peignant sur toile
  • Découverte de Films : visionner des films artistiques pour réfléchir et débattre

Le collège en images

expand_less