L’école maternelle est le premier contact entre l’école, les parents et l’enfant. C’est un lieu accueillant qui permet à chaque enfant de grandir en confiance et à son rythme.
C’est le lieu où se développe le langage oral, base des apprentissages qui se poursuivront tout au long de la scolarité. Mais c’est aussi la construction des relations avec les autres.
Le respect du rythme de l’enfant est une priorité dans notre école Maternelle. Aussi, au cours de l’année scolaire 2023-24 notre salle de classe ont été réaménagée, pour créer différents espaces de travail et coins jeux. La classe est équipée d’un vidéo projecteur qui permet à l’enseignante de dynamiser certains apprentissages. Nous avons également repensé la salle de sieste en y installant des rideaux occultants pour en faire un lieu propice au respect du sommeil, condition essentielle au bon développement de l’enfant de 3 et 4 ans.
Dans notre classe de maternelle, les enfants développent leurs facultés fondamentales, perfectionnent leur langage et commencent à découvrir l’univers de l’écrit, celui des nombres et d’autres domaines d’apprentissage. Permettre à chaque enfant de vivre une première expérience scolaire réussie est l’objectif majeur de notre école maternelle à Sainte-Marie.
Le programme de l’école maternelle est divisé en 5 domaines d’activités :
– Explorer le monde
– Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
– Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
– Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
– Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
L’école maternelle est un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous. C’est une école qui s’adapte aux jeunes enfants, en accueillant les enfants et leurs parents, en accompagnant les transitions vécues par les enfants, en tenant compte du développement de l’enfant et en pratiquant une évaluation positive.
C’est une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage, en apprenant en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en apprenant en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant.
C’est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble, en comprenant la fonction de l’école et en se construisant comme personne singulière au sein d’un groupe.
A l’école Sainte-Marie, nous souhaitons voir dans les classes l’enfant progresser et acquérir les notions grâce aux manipulations au cours des jeux proposés. La construction du travail ne passe pas obligatoirement par un travail écrit. L’enfant apprend donc en jouant.
L’évaluation repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. Des grilles d’observations sur les notions abordées chaque semaine permettent de suivre le travail et l’évolution de chaque enfant.
Ainsi, les enfants sont évalués individuellement tout au long du semestre. Un bulletin semestriel détaillé est transmis aux familles (fin janvier – fin juin).
L’après-midi, les enfants ont tous un temps de repos plus ou moins long en fonction de l’âge. Les grands restent au calme quinze minutes, les moyens font la sieste avec un réveil échelonné à partir de quatorze heures quinze, et les petits se reposent jusqu’à ce qu’ils se réveillent.
Une attention particulière est portée au rythme de l’enfant. En effet, il a été prouvé scientifiquement que le sommeil facilite l’intégration des notions vues le matin. Un temps de sieste est donc indispensable pour le développement cognitif de chaque enfant de maternelle.
L’apprentissage d’une première langue vivante est un axe fort de notre projet et l’Anglais est abordé à partir de la Petite Section, à raison d’une heure trente par semaine.
Tous les ans, la semaine du goût est marquée par différentes actions proposées par l’équipe de la Maternelle.
Nous veillerons au développement physique, culturel et scientifique en proposant chaque année aux enfants un spectacle qui permettra de travailler un certain nombre de thèmes en classe et une sortie de fin d’année à l’extérieur de l’école.
Un tutorat GS/MS/PS est mis en place pour les sorties, les célébrations, les spectacles, les temps récréatifs et chaque fois qu’une occasion se présentera. Ce tutorat (inspiré du vécu de l’école) permettra aux Grandes Sections de gagner en responsabilités et en confiance.
Dès lors qu’il sera possible au travers d’une activité spécifique (projets divers, ateliers, motricité…) nous décloisonnerons nos classes pour favoriser l’émulation.
Nous avons une classe unique de Maternelle avec les trois niveaux. Ce n’est pas une contrainte, mais une force.
Les enfants doivent avoir 3 ans avant le 31 décembre de l’année scolaire en cours. Les arrivées peuvent être échelonnées au début de chaque période pour permettre à chaque nouvel élève d’être accueilli dans de bonnes conditions. La place d’un enfant de moins trois ans n’est pas recommandée à l’école. En effet, à cet âge ce dernier doit bénéficier d’un rythme particulier que la collectivité ne lui permet pas à l’école. Chaque chose en son temps…
Nos actions
- Des temps de récréation indépendants de celle des élémentaires
- Temps pastoral en lien avec le calendrier liturgique, dans le respect de chacun
- Activités motrices renforcées
- Une attention particulière au respect du rythme biologique
- Pour les Grandes Sections, cohérence des apprentissages avec les méthodes utilisées en CP
- Au moins une ou deux sorties à la salle de spectacle du Luisant lorsque la programmation présente un intérêt pour nos élèves.